top of page

Quand demander de l'aide pour sa santé mentale



Il peut être intimidant de demander de l'aide à d'autres personnes lorsqu'on a des questions sur sa santé mentale. À cause des préjugés qui entourent la santé mentale, vous ne voulez peut-être pas que les autres sachent ce que vous ressentez. Il se peut aussi que vous vous sentiez prêts à partager, mais que vous ne saviez pas auprès de qui ou comment vous procurer de l'aide. Dans ce blog, je vais vous donner quelques informations générales sur la santé mentale et le bien-être, parler de certains signes qui peuvent indiquer qu'il est temps d'aller chercher de l'aide, et vous donner quelques idées sur les premières étapes à suivre si vous décidez que vous êtes prêts à obtenir de l'aide.

 

Qu'est-ce que la santé mentale ?

 

La santé mentale est l'état dans lequel vous vous sentez émotionnellement et mentalement. Tout le monde a une santé mentale, et c'est un facteur important de votre bien-être général. En gros, une bonne santé mentale vous aide à mieux profiter de la vie et à relever les défis qui se présentent.


 

La santé mentale peut être affectée par les expériences de la vie, pour le meilleur ou pour le pire. Les expériences de vie positives peuvent contribuer à améliorer votre santé mentale, tandis que les expériences de vie difficiles peuvent rendre plus complexe le maintien d'une santé mentale positive (comme les relations, la santé physique, l'environnement dans lequel on vit).

 

Prendre soin de sa santé mentale, c'est un peu comme prendre soin de sa santé physique - ça demande de la pratique, de la patience et le soutien des autres.

 

À quoi bon travailler sur sa santé mentale ?


Une bonne santé mentale présente de nombreux avantages. Voici quelques exemples :


  • Elle vous permet de faire face aux difficultés et au stress.

  • Elle vous aide à avoir une meilleure estime de soi, ce qui est important pour être confiant et avoir des relations saines.

  • Elle aide à renforcer la résilience, ce qui est nécessaire pour passer à travers une épreuve difficile de la vie.



Au cours de notre vie, notre santé mentale peut évoluer beaucoup. À l'âge de 40 ans, à peu près la moitié d'entre nous auront été confrontés à un problème de santé mentale, ce qui est deux fois plus commun que les maladies cardiaques.

 

Même si vous avez l'impression que les gens autour de vous ne comprennent pas ce que vous vivez, il est très probable, vu la fréquence des problèmes de santé mentale, que des personnes que vous côtoyez aient vécu quelque chose de similaire, ou qu'elles connaissent un proche qui a été affecté par une problématique de santé mentale.

 

Maintenant que nous avons abordé la question de la santé mentale et de son importance, nous allons discuter des signes qui indiquent que votre santé mentale a besoin de plus d'attention et à quel moment vous devriez demander l'aide d'un professionnel.


Signes qu'il est temps d'obtenir de l'aide :


  • Sentiment de déprime, de tristesse, d'anxiété ou de découragement pendant une période prolongée (cela peut varier d'une personne à l'autre, mais si vous vous sentez mal pendant plus de deux semaines, cela peut être un signe d'un problème plus sérieux)

  • Problèmes alimentaires ou de sommeil

  • Difficulté à maintenir des relations

  • Sentiment de stress ou d'inquiétude qui vous empêche de vivre normalement

  • Mécanismes d'adaptation malsains (drogues, alcool, utilisation excessive du téléphone cellulaire)

  • Difficulté à profiter de la vie

  • Pensées et sentiments difficiles à gérer qui perturbent votre vie quotidienne

  • Être intéressé à trouver du soutien




 

Vous pourriez vous identifier à quelques éléments de cette liste ou à aucun, mais si vous avez le sentiment qu'il se passe quelque chose et que vous souhaitez demander de l'aide, c'est une raison suffisante pour aller la chercher!

 

Si vous n'êtes pas certains de vouloir demander de l'aide, imaginez que si vous aviez une jambe cassée, vous voudriez bien aller voir un médecin! La santé mentale, comme la santé physique, est quelque chose que tout le monde possède et dont nous devons tous prendre soin. Parler de ce que vous ressentez est la première étape pour obtenir de l'aide.


Vous pouvez consulter la page ici pour plus d'informations sur les différents types de maladies mentales. N'oubliez pas que ces informations sont là uniquement pour vous informer. Pour obtenir un diagnostic et plus de détails, il est nécessaire de consulter un professionnel.

 

Une fois que vous avez décidé de demander de l'aide, à qui en parler ?


À qui s'adresser :

 

Le réseau et la communauté de chacun sont différents, mais voici quelques idées de personnes à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir du soutien :

 

  • Des membres de la famille

  • Des amis

  • Des mentors - un enseignant, un coach, un leader religieux dans votre communauté religieuse

  • Des professionnels - un médecin ou une infirmière, un travailleur social, un thérapeute


Il est souvent utile de parler à une personne de confiance, comme un ami ou un membre de la famille, pour obtenir ses conseils et son soutien dans la recherche d'un traitement. Si vous préférez parler dans l'anonymat, vous pouvez vous adresser à un groupe de soutien ou à un service d'assistance téléphonique pour obtenir de l'aide.

  

À retenir 


Si vous vous sentez seul, n'oubliez pas que beaucoup de gens autour de vous ont probablement vécu quelque chose de similaire, même s'ils n'en parlent pas ouvertement. Vous n'êtes pas seul(e) dans ce que vous vivez.


Tendre la main aux autres est la première étape pour se sentir mieux. Les personnes qui vous aiment souhaitent vous aider, et il existe des professionnels qualifiés qui se consacrent à vous soutenir pour que vous vous sentiez mieux.


Il y a plusieurs façons d'obtenir de l'aide, et vous pouvez décider quelle est celle qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez envoyer un message à un professionnel via une ligne d'assistance ou appeler le 811 pour être orienté vers un spécialiste. Vous pouvez également discuter avec votre médecin de la meilleure marche à suivre.


N'hésitez pas à consulter notre site web pour découvrir des services gratuits et abordables près de chez vous !


Écrit par Katie Pallett-Wiesel, Responsable des ressources en santé mentale à la Table de Concertation Jeunesse NDG

Comments


bottom of page