top of page

À qui s'adresser pour obtenir de l'aide en matière de santé mentale ?

Il y a plusieurs façons de consulter un professionnel au sujet d’une problématique de santé mentale. 



Ceci n'est pas une liste de toutes les façons possibles de chercher de l'aide pour votre santé mentale, mais c'est une présentation des principaux professionnels qui sont disponibles au Québec, des services qu'ils offrent et des différents points d'accès pour entrer en contact avec l'un d'eux. 


Professionnels de la santé mentale 



Médecin de famille


Consulter un médecin peut être un bon point de départ pour chercher de l'aide pour votre santé mentale, surtout si c'est la première fois que vous le faites. 


Si vous avez accès à un médecin, il peut 


  • Évaluer vos besoins en matière de santé mentale. 

  • Exclure les autres causes physiques de vos problèmes. 

  • Vous aider à établir un plan de soins. 

  • Vous orienter vers d'autres professionnels si nécessaire. 

  • Assurer un suivi sur votre état de santé.




Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente de l'Outil de recherche de médecins de famille du Québec . Si vous avez besoin de consulter un professionnel de la santé en attendant d’être assigné à un médecin, vous pouvez le faire en vous adressant au Guichet d’accès première ligne (GAP) du CIUSSS de votre territoire. Le service GAP vous permet de consulter un professionnel de la santé pour une situation ponctuelle, non urgente ou semi-urgente en attendant d’avoir un médecin de famille. Vous pouvez y accéder en composant le 811 et en sélectionnant l'option 3. 


Le psychologue


Les psychologues sont des experts du comportement, des émotions et de la santé mentale. Ils sont formés pour aider les personnes qui traversent une détresse ou des difficultés psychologiques. Ils ont un doctorat en psychologie et sont formés pour l'évaluation de la santé mentale, la mise en place de plans de traitement et la thérapie.


S'il pense que son patient a besoin de médicaments, il peut lui recommander de consulter un médecin qui pourra lui en prescrire ou l'orienter vers un psychiatre qui pourra le faire. 



Pour trouver un psychologue, il est possible de faire une recherche sur le site officiel de l'Ordre des psychologues du Québec. Vous n'avez pas besoin d'un référencement pour consulter un psychologue, mais vous pouvez en obtenir un de votre médecin, qui peut vous aider à trouver le professionnel. 


Les thérapeutes 


Les thérapeutes ont généralement un diplôme de maîtrise et sont formés pour évaluer les problèmes de santé mentale et les traiter par la relation d’aide ou d'autres approches thérapeutiques. Cela consiste généralement à apprendre à leurs patients des techniques qui peuvent améliorer leur bien-être. 


Il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller soi-même, et il n'est pas nécessaire qu'un médecin vous réfère à un thérapeute. Les frais de consultation ne sont pas couverts par les régimes provinciaux d'assurance-maladie ; donc, si vous n'avez pas d'assurance privée, il se peut que vous ne soyez pas couvert. 



Le Centre de thérapie de Montréal offre des services de thérapie et propose même des tarifs réduits pour les personnes éligibles à son échelle de prix variables. 


Psychiatre


Les psychiatres sont des médecins qui diagnostiquent et traitent les maladies mentales, prescrivent des médicaments et offrent des services de conseil.



Si votre médecin décide que vous pouvez bénéficier d'une consultation avec un psychiatre, il peut en faire la référence (vous ne pouvez pas prendre rendez-vous avec un psychiatre sans référence).


Vous pouvez également être orienté vers un psychiatre par l'intermédiaire du GASMA, qui est le point de contact du CIUSSS pour les questions de santé mentale ou de psychiatrie pour les adultes.  


Divers professionnels


Il existe de nombreux professionnels qui peuvent vous aider dans le domaine de la santé mentale. Si vous consultez un médecin ou appelez le 811, vous pourrez être mis en contact avec une infirmière, un travailleur social ou un ergothérapeute. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également avoir accès à ces professionnels dans le secteur privé, sans référencement. 



Soutien communautaire



Organismes communautaires 


Il existe au Québec de nombreux organismes communautaires qui offrent des groupes de soutien par les pairs, des activités visant à améliorer le bien-être et d'autres ressources qui peuvent être bénéfiques pour votre santé mentale. 


Ils peuvent également vous offrir du soutien dans d'autres domaines de votre vie potentiellement affectés par votre santé mentale, par exemple la cuisine, la défense des droits, l'emploi ou l'apprentissage de compétences pratiques. 



Vous trouverez une liste des partenaires communautaires de NDG qui offrent des services aux jeunes sur le site web de la Table jeunesse de NDG.


Vous pouvez également contacter le 211 pour connaître les services disponibles près de chez vous à Montréal. 


Soutien par les pairs et les groupes 


Les groupes de soutien sont un moyen d'entrer en contact avec d'autres personnes qui vivent peut-être quelque chose de similaire et qui pourraient comprendre votre situation. Il y a des groupes de soutien formels qui sont dirigés par un professionnel de la santé mentale et des groupes informels de pairs.



Par exemple, Mon Relief offre des groupes de soutien par les pairs pour les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, et Vent over Tea offre un soutien individuel par les pairs en ligne ou en personne à Montréal. 


Centres de crise 


En cas de crise, vous pouvez vous adresser au centre de crise de votre région. Il s'agit d'organismes qui offrent des services de crise spécialisés et qui sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils offrent de l'aide à toute personne de plus de 18 ans en situation de crise, qu'elle soit due à une situation spécifique ou à un problème de santé mentale. Vous pouvez trouver votre centre de crise local ici



À retenir


Il existe de nombreuses façons d'obtenir de l'aide, et celle qui vous convient le mieux dépend de votre situation particulière ! En prenant la décision de parler à quelqu'un de ce que vous ressentez, vous avez déjà fait un pas vers la guérison et l'amélioration de votre situation. 





Comentários


bottom of page